mardi 23 août 2016

Victoire d’Ali Bongo : ce qui va peser dans la balance


ali bongo victoire.jpg

En août 2009,  Ali Bongo présentait un programme  un programme ambitieux autour de neuf axes principaux et baptisé « L’avenir en confiance ».  Il s’agissait  entre autres de  la consolidation de l’Etat de droit, de la décentralisation, de la moralisation de la vie publique et assurer une meilleure gouvernance des affaires publiques… nous allons voir les avancées obtenus sur quelques-uns de ces points
Sur ces sujets l’on note une grande avancée dans la réalisation de ses projets. Même si l’on note quelques manquements, cela ne saurait entacher  les gros efforts abattus.  Notamment en matière de liberté de la presse où le Gabon est passé de la 129 e place à la 95 e place. Un véritable boom dans l’expression démocratique et plurielle. A cela il faut ajouter l’adoption d’une loi définissant de façon exhaustive ce qui relève du domaine des collectivités locales, détaille leurs ressources et leurs charges et élargie leurs prérogatives en matière de coopération locale décentralisée et une effectivité du transfert des compétences et des moyens aux entités décentralisées.
Au niveau de la moralisation de vie publique, l’on note que les justiciables sont de plus en égaux devant la loi et les exemples sont légions.  Cette avancée salutaire de la justice Gabonaise est même saluer dans un contexte où des opposants ont toujours saboté le travail du gouvernement.
Malgré cela, le président Ali Bongo a toujours maintenu le dialogue avec ces derniers. L’on se souvient à ce propos qu’au début de son mandat, il a organisé une série de rencontres, de concertations et de dialogue avec tous les leaders des partis et de tous bords. On se souvient également des échanges avec les organisations syndicales  pour apaiser le climat social.
Ali bongooo.JPG
Un autre axe qui parle pour le président candidat, c’est la préservation  de l’intégrité territoriale et les rapports avec les pays voisins et amis. Aujourd’hui,  l’effectif de l’armée a été renforcé et la sécurité des Gabonais s’est accrue.
Pour ce qui est des  infrastructures de soutien au développement économique. Les réalisations sont plus que visible avec le revêtement du réseau routier national et la construction de 634 km de routes et de nombreux ponts en six ans. A cela, il faut ajouter les travaux de   réhabilitation du chemin de fer.  Au niveau de la production de l’électricité,  la mise en service des centrales à Gaz Alenakiri (70 MW) et Port-Gentil (105 MW) et du barrage électrique de Grand Poubara (160 MW), véritable investissement,  a permis de booster la production nationale qui avoisine désormais 600 MW en 2016 contre  environ 300 MW de puissance installée en 2009.
Aussi,  en vue de faciliter  l’entrepreneuriat,  le président Ali Bongo a créé le centre de développement des entreprises (CDE), guichet unique centralisant les démarches administratives des entrepreneurs.  Sa dissolution en 2014 au profit d’une autre agence a donné un nouveau souffle à cette structure. C’est d’ailleurs toutes ses réformes qui ont permis  des actions fortes pour la promotion de l’entrepreneuriat jeune dont  l’une des plus emblématiques est la création d’un incubateur d’entreprises à Libreville
Enfin, l’un des points pour lesquelles les Gabonais renouvelleront leur confiance en Ali Bongo réside Dans la lutte contre les inégalités, la pauvreté et l’exclusion.  
Pauline B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire