vendredi 26 août 2016

Ali Bongo et la jeunesse : un pacte de raison pour l’avenir du Gabon


ali jeunesse.jpg
« J'ai foi en la jeunesse Africaine. Ayez-vous aussi foi en elle ».  Qui ne se souvient pas de cet appel lancé par le président Gabonais Ali Bongo à ses pairs lors de la Conférence Africa 21 à Yaoudé au Cameroun. Un discours qui avait arraché un « standing ovation » et qui reste encore gravé dans les mémoires des peuples africains.
On le sait tous, Ali Bongo accorde une attention particulière à la jeunesse. Quoi de plus normale quand on sait que cette jeunesse constitue le fer de lance de l’avenir. C’est pourquoi de toutes les politiques et de toutes les réalisations au Gabon, il a toujours mis un accent particulier sur ce que gagne la jeunesse et ce que les futures générations pourront en tirer.
Aussi, en mettant l’accent sur la jeunesse qui doit être « au centre de toutes les actions », il  a  consacré de grands travaux à la réflexion afin de cerner les aspirations de cette jeunesse et sa vision pour l'avenir.  Ces réflexions se résument  d’ailleurs autour de question qu’il s’est toujours posé : quelle vision de l'Afrique ont les jeunes africains ? Comment perçoivent-ils les nouvelles initiatives du développement ? ».
C’est pourquoi, le président Ali Bongo Ondimba  a toujours combattu et dénoncé la responsabilité des pouvoirs publics dans l’exil intellectuel de la jeunesse africaine vers les pays occidentaux : « Nous ne devons pas laisser les jeunes  longtemps au bord du trottoir au risque de les voir virer dans les comportements répréhensibles. Mais la dure et la vraie réalité est que l'Afrique n'a pas suffisamment investi dans le développement du capital humain, pour tirer profit des avantages que représente sa population juvénile ». Un discours qui tranche avec celui de certains chef d’Etat qui regardent impuissant, la jeunesse de leur pays mourir en méditerrané  ou encore à fuir leur pays pour se mettre au service des autres nations européenne.
Le Président a toujours mis la jeunesse au centre des préoccupations, car le  progrès auquel aspire la jeunesse gabonaise en particulier, qui sont en réalité les gouvernants de  demain.  Sa conviction n’a donc pas changer après ses sept dernières années. Mieux elle s’est renforcée car il reste toujours et encore plus aujourd’hui, convaincu que les jeunes africains peuvent changer le monde et doivent changer le monde. Bien entendu, cela ne peut se faire sans les jeunes gabonais qui ont leur mot à dire dans la construction du nouveau monde  et surtout celui du Gabon.
C’est pourquoi dès le début de son mandat et dans le cadre de la loi des finances 2010 il a décidé  de dédier 40 % du budget de l’Etat à la jeunesse, pour la réalisation de projets d’éducation, de formation et de réinsertion.  Voici un président qui a de la vision et qui sait que seule une jeunesse éduquée et formée peut valablement tenir le développement du pays.

Roland M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire