On les croyait courageux et porteurs de véritables projets pour les Gabonais. En réalité, en manque d’inspiration et d’arguments, ils ont préféré se tirer une balle au pied et sacrifier les intérêts du peuple Gabonais au seul de leurs intérêts personnels. Pour dire vrai, la candidature unique de l’opposition présentée par Jean Ping, Casimir Oye Mba et Guy Nzouba Ndama, n’est autre qu’une candidature inique et le mot n’est fort. Cette alliance est contre nature et firme le ridicule. Et pour cause, elle est le fruit d’une alliance fondé sur « un partage de gâteau » en cas de victoire. Réduire le Gabon à un gâteau est une insulte pour le peuple Gabonais qui attend des personnes capables de lui apporter le développement et le bien-être.
De prime à bord, il faut noter que cette alliance n’est nullement fondée sur le véritable intérêt du Gabon et les attentes de sa jeunesse. Pour le peuple Gabonais, l’union de ces trois personnalités est plus basée sur des échanges de promesse entre groupe d’amis que sur un pacte basé sur les intérêts d’un peuple. Une telle candidature fondée sur le mensonge et les arrangements ne saurait prospérer.
Casimir Oye Mba n’est pas sa première fuite en avant pour une élection. Quel crédit peut-on encore accordé à quelqu’un qui soutient un tel aujourd’hui et le renie demain ? N’est-ce pas là le comportement de Judas ? Eh bien oui. Ne vous y méprenez pas. Ce genre de personne, de type narcissique n’ont en réalité aucun projet d’avenir mais veulent toujours profiter des circonstances pour se mettre à l’abri d’un certain nombre de besoin. Ils n’ont en réalité aucun sens pour les intérêts des groupes encore moins pour celui du pays. Le suivre serait donné carte blanche à la déchéance de notre pays dans les profondeurs abyssales du sous-développement.
Casimir Oye Mba est l’expression même l’échec politique. A 74 ans, sans boussole et gravement malade, ne pense plus au pays. De ces vieux jours, il cherche à passer une retraite paisible. Peu importe ce qui adviendra de bon ou de mal pour le pays, pourvu que lui et sa famille soit à l’abri du besoin. Pour y arriver, il n’a pas fait de calculs. Il a décidé de sacrifier l’avenir du pays en soutenant Jean Ping. Le deal est alors simple. Pourvu qu’Ali Bongo tombe. Au diable le développement, au diable la construction du pays. Malheureusement pour lui et ses suiveurs, le masque est vite tombé et le peuple Gabonais a vu le vrai visage de ses vieux qui refusent de mourir et jure sur tous les toits d’hypothéquer l’avenir de la jeunesse et des femmes du Gabon.
Heureusement qu’ils sont en face d’eux un candidat proche de la jeunesse, un candidat au parfum de l’actualité quotidienne de son peuple. Un candidat qui répond au nom d’Ali bongo, qui a déjà prouvé de quoi il est capable et qui a encore les facultés et la passion de travailler encore plus son peuple, devenu sa seule raison de vie.
Jean L.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire