Aucun doute. Les jeunes et les femmes ont déjà fait leur choix. Ils n’attendent que le jour du vote pour transformer l’essai. En effet, pour les jeunes du Gabon, Ali Bongo a réservé à la jeunesse gabonaise une place de choix dans son action au cours du 1er septennat. Beaucoup de choses a été fait. Mais, il reste beaucoup à faire. C’est pourquoi, le chef de l’Etat entend pour son second mandat faire de sa priorité la question du chômage. Ali Bongo est Président-candidat. Il est au cours de cette élection le seul candidat à présenter à la jeunesse gabonaise, à la fois son bilan du premier mandat et ses engagements concernant le second septennat. Pour son premier mandat, il a mis en place le 1er forum national de la jeunesse qui a débouché sur la signature d’un contrat de partenariat pour une jeunesse responsable et conformément à ses engagements, Ali Bongo n’a eu de cesse de multiplier des initiatives pour mener une lutte acharnée contre le chômage des jeunes. On peut citer comme initiative sa décision de réserver un quota de 20% des places aux jeunes aux élections politiques ; Grand Prix de l’Excellence, Incubateur des jeunes entrepreneurs ; Contrat d’apprentissage jeunesse obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés ; Augmentation de la dotation du Fonds d’Insertion et de Réinsertion (FIR) ; Programme GRAINE et Programme 1 jeune= 1 métier. Ces actions fortes engagées au cours du 1er mandat pour améliorer l’employabilité des jeunes et favoriser l’auto-emploi. Voici des points que la jeunesse Gabonaise retient des grandes actions d’Ali Bongo. Des actions qu’ils souhaitent voir perdurer et multiplier pour le bien être de la jeunesse Gabonaise.
Et ils n’ont pas tort. Pour son second mandat, il compte s’attaquer en profondeur à l’épineuse question de l’inadéquation emploi-formation en offrant aux jeunes une formation correspondant aux nouveaux métiers dans une économie gabonaise en pleine transformation structurelle. Ainsi, l’Institut du Pétrole et du Gaz de Port-Gentil et l’école des Mines et de la Métallurgie de Moanda, traduction concrète du Programme National de Développement de Compétences (PNDC) en sont la parfaite illustration.
Pour les femmes, plusieurs projets ont vu le jour. Ce qui les a aidées à sortir de la pauvreté. Pour rien au monde elles n’apporteront pas leur soutien à Ali Bongo Ondimba en août prochain. Les autres candidats peuvent bien essayer de les distraire avec des discours creux et des paroles en l’air. Le choix est déjà fait et le passage aux urnes sera juste pour confirmer leur choix car on ne change pas une équipe qui gagne encore moins un président au travail pour les femmes, maillons essentielles du développement économique d’une nation.
C’est pourquoi, plusieurs partis politiques de la majorité sont sur le terrain pour convaincre les Gabonais avec à la clé, les réalisations du président Candidat.
Chantale M.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire