Il reste certes beaucoup à faire. Et dans la construction des nations, il restera toujours beaucoup à faire. Beaucoup a été fait par le président Ali Bongo et il a encore beaucoup de projets pour notre beau pays envié et imité par des pays africains. Les pays Européens et américains, repères des pays africains en matière de développement continuent les actions de développement.
Le point qui nous intéresse ici, est celui des infrastructures car en matière de développement, c’est l’aspect le plus visible et le plus mesurables.
A ce sujet, il est bon de rappeler la fin du calvaire pour ces milliers de populations qui traversaient depuis belles lurettes par bac la lagune de Banio à Mayumba. Aujourd’hui cela est un lointain souvenir et ne sera jamais connus des générations futures. L’artisan Ali Bongo a mis un point d’honneur à mettre fin à ce calvaire.
La construction de la route Omboué-Port-Gentil pour rallier par la route les autres villes du Gabon paraissait irréalisable. Quand le candidat Ali Bongo en parlait, certains de ses compatriotes n’y croyaient même pas. Aujourd’hui encore c’est chose faite.
Aujourd’hui, c’est une fierté pour le peuple Gabonais et chaque Gabonais de savoir que les matières premières de ses braves cultivateurs sont désormais transformées sur place. Quelle avancée ! Oui, plus besoin de produire et attendre que ses propres productions reviennent sous forme de matière finie pour la consommation. Ali a rêvé grand, Ali a réalisé grand et Ali est un grand comme le peuple Gabonais, grand de ses réalisations.
Mais Ali ne s’est pas arrêté en si bon chemin pour le plaisir du peuple Gabonais. Avec le président Ali Bongo, les populations se dont soigner presque gratuitement grâce à la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Et qui dit santé des populations, dit avenir à construire. C’est pourquoi un point d’honneur a été consacré à la construction de grands centres hospitaliers de Libreville, d’Owendo et d’Agondjé. Ces réalisations à elle seules résument les grands travaux dans le secteur de la santé.
Enfin, avec Ali Bongo, le Grand Poubara, le barrage hydroélectrique le plus important et le plus imposant de la sous-région, lancé en 2008, a été réalisé et mise à la disposition du peuple Gabonais en janvier 2014.
Avec tant de réalisation en un seul septennat, même les aveugles ont pu mesurer le grand travail abattu. Aucun opposant ne peut faire mieux car « le bilan parle » réellement pour Ali Bongo. D’ailleurs et ils le savent, pour réaliser de telles prouesses, il faut avoir du coffre, de la volonté et un amour profond pour son peuple. Choses que les opposants réunis n’arrivent pas à avoir. Leur tâtonnement sur l’espace politique s’explique ainsi clairement. Les observateurs de la classe politique ne sont pas surpris d’entendre les menaces sortir de la bouche de jean Ping. « Quand on a rien à proposer et qu’on a rien à présenter au peuple, on va dans tous les sens et les menaces sont utilisés comme arme de défense comme le fait Jean Ping » avait conclu l’un de ses observateurs.
Paul Gondjou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire