A peine une poignée de bureaux de vote avaient-ils baissé le rideau samedi 27 Août en fin de journée que les réseaux sociaux ont été envahis par une série de faux comptes pro-ping déclarant le candidat vainqueur de ces élections. Une vraie guérilla de l’intox menée avec tous les outils de la panoplie : communiqués, coups de fil, courriels, sms, réseaux sociaux, applications.
Ce qui nous interpelle le plus : où ont été prises ces images et vidéos?
De quoi s’agit-il : procès-verbaux ? Images de tableaux noirs ? Vidéos de dépouillement ?
Tous ces éléments nous paraîtraient recevables s’ils n’étaient pas le fruit d’une maigre sélection… soit 100 bureaux de vote sur 2580 où le candidat Jean Ping a battu le Président Candidat. Une sélection faite à partir de bureaux de vote de la diaspora gabonaise et plus particulièrement de bureaux situés en France.
A titre de rappel, la diaspora gabonaise en Europe représente uniquement 3561 inscrits. A elle seule elle ne représente même pas un quartier de Libreville.
Parlons maintenant des images de procès-verbaux donnant Ping comme vainqueur dans la commune d’Akanda. Mais comment résumer la commune d’Akanda à un seul arrondissement ? Pourquoi ne pas nous montrer les procès-verbaux du 1er arrondissement où les populations de Malibé, Kouboukoubou et du Cap Estérias ont soutenu massivement le Candidat sortant ?
Ces images circulent en boucle sur les réseaux sociaux et visent à faire croire aux gabonais que Jean Ping est le grand gagnant de cette élection. Mais il est important de vous rappeler qu’à date rien n’est joué.
L’élection ne se gagne pas qu’à Libreville mais surtout en provinces. S’il est difficile de nier que le Candidat Ping remporte l’Ogooué-Maritime et le Moyen-Ogooué, le Candidat Président quant à lui raflé à lui tout seul 5 provinces haut les mains. Il s’agit bien entendue du Haut-Ogooué (80.000 inscrits soit 10.000 de plus que l’Ogooué-Maritime), l’Ogooué-Lolo province dont est originaire le Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais, l’Ogooué-Ivindo, la Nyanga et la Ngounié représentant globalement plus de 210.000 inscrits soit près de 1/3 de l'Électorat.
Tout le monde s’entend à dire que cette élection est serrée et que les gabonais sont assoiffés de changement. Deux tendances dessinent. Les jeunes pro-Ping, très actifs sur les réseaux sociaux mais peu inscrits sur les listes électorales, d’une violence inouïe mais peu étonnante et la tranche d’âge des 35-65 ans majoritairement inscrits dont beaucoup votent en province t profondément décidés à faire confiance au Candidat sortant qui depuis 7 ans a profondément remodelé le visage des provinces.
Ashley Ndong
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire