Quel est le projet de Jean Ping et autres ? A cette préoccupation, ni le cité encore moins ses alliés ne peuvent donner une réponse exacte. Ils diront que Jean Ping, a une carrière internationale. Le peuple Gabonais ne sera pas capable de se situer.
Une chose est sûre, les gabonais diront que son projet de société est une chimère. Jean Ping, Casimir Oyé et Nzouba Ndama ont pour seul intention de se « rattraper ». En témoigne leurs réunions qui finissent toujours en queue de poisson. Ils veulent partager le Gabon. Ils veulent se partager les différents postes. Il y a derrière leur volonté de servir le peuple, une ambition d’arrangement arrière-boutique.
C’est la preuve de leurs divergences qui perdurent malgré leur alliance. C’est aussi la preuve qu’Ali Bongo ne fait face à aucune adversité. Outre cela, le bilan du locataire du Palais de marbre qui fait l’objet d’analyses aussi diverses les unes que les autres sera mieux appréhendé si l’on considérait qu’il était impossible pour tout gabonais normalement constitué de penser en 2009, que tous les retards seraient rattrapés au cours des sept années qui ont suivies depuis lors.
C’est donc à juste titre que l’actuel Chef de l’État reconnaît lui-même que certains desdits retards persistent. Il dispose d’un dispositif politique impressionnant qui est derrière lui (PDG, majorité, associations, sympathisants). Il y a aussi son action politique qu’on peut vérifier sur le terrain. Elles ont un impact réel sur les populations. Des projets visibles et quantifiables et palpables qui ne manquent pas de susciter l’intérêt de la part des populations. C’est dire qu’Ali Bongo a redonné espoir à plusieurs Gabonais, via tous ces projets qui ont véritablement impacté leur quotidien. Autant de raisons d’espérer. Ce qui n’est pas rien.
Heureusement que le peuple Gabonais est lucide. Heureusement que ce peuple ne confiera pas son destin aux candidats de la « communauté internationale ». Heureusement que ce peuple n’est pas un mouton en panurge. Au soir du jour du vote, Ali Bongo sera plébiscité. Il restera dans son fauteuil pour un autre septennat. Grâce à la confiance des Gabonais, il concrétisera son projet « l’avenir en confiance ».
D’ailleurs quand Ali Bongo dit que son bilan parle lui, ce ne sont nullement des paroles en l’air. Son bilan est bel bien visible, perceptible et palpable. C’est d’ailleurs ce beau bilan qui désarçonne les opposants et les conduits aux insultes et autre balivernes de tous genres. Mais, c’est peine perdu pour eux. Le Gabonais d’aujourd’hui veut des hommes concrets, des hommes capables de porter le développement pour leur bonheur et cet homme pour les sept années à venir c’est bel et bien Ali Bongo.
Jonas Oyede
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire